Charpente de maison bois

La couleur du bois de charpente de la maison au soleil sont parfaits pour une visite de chantier et faire quelques belles photos.

C'est bien connu, il ne fait jamais beau en Bretagne...

Et pourtant regardez sur la photo suivante ce superbe temps et ce ciel bleu au dessus de la maison !

Comme vous l'aviez lu dans le précédent article dont vous trouverez le lien en cliquant ici, le charpentier avait bien avancé sur le montage de l'ossature bois. La charpente était même en cours de pose et le levage de l'ossature bois sur chantier était rapide. Restait à faire un point sur les travaux avec l'artisan.

Cette fois ci normalement il a terminé le plus gros des travaux de charpente. Je vous propose de faire le tour ensemble tout de suite. Chevronnage, contreventement, charpente tradi et réservation de vélux de toit, tout y est.

Suivez moi !

Chevron de charpente

N'est ce pas magnifique une maison ossature bois baignée de lumière comme aujourd'hui ?

Bon ok c'est la mienne alors forcément le jugement est biaisé par la satisfaction du travail qui avance^^.

Bref, voici donc une photo des façades en pignon Sud et Est.

chevron charpente, chevronnage, écart entre chevrons, maison ossature bois

On observe que l'artisan charpentier a terminé de clouer les chevrons de charpente. Les chevrons sont des pièces de bois de section 42x63 mm, fixées sur chaque panne bois avec une pointe traversante. Les chevrons de rive sont quant à eux les chevrons fixés le long de chaque rive de toiture.

L'écart entre chevrons est de 40 cm normalement dans nos régions. (Toutefois certains charpentiers s'autorisent du 50 cm entre chevrons. Ceci pour des raisons évidentes d'économies de bois et de temps.) Ici, c'est bien 400 mm d'écart, impeccable.

Fixation des chevrons

Pour fixer les chevrons de charpente en général les artisans commencent par positionner un chevron de chaque côté du faîtage. Ils sont alors alignés côte à côte puis fixés chacun par une pointe au faîtage sur la panne faîtière. Pas grave s'ils dépassent en bas, ils seront coupés à la fin.

Une fois les 2 premiers chevrons cloutés au faîtage, l'ouvrier se déplace au repère suivant et fixe à nouveau 2 chevrons. Et ainsi de suite jusqu'à l'extrémité de la toiture.

Ensuite le charpentier descend au niveau de la panne sablière. Il aligne chaque chevron sur les repères préalablement tracés. Chaque chevron est ainsi fixé en un deuxième point.

Puis l'artisan remonte sur les pannes pour aligner et clouter les chevrons. Cette étape exige une grande puissance de frappe au marteau ainsi que de l'endurance physique. Et ce n'est pas sans risque de chute ! D'ailleurs certains charpentiers remplacent les pointes par des vis.

Une fois les chevrons fixés ils redescendent au niveau de la sablière. Ils tendent alors un cordeau entre les 2 chevrons les plus éloignés. Ce fil permet le tracé de la ligne droite qui défini la saillie de la toiture. Le cordeau permet aussi de régler l'altitude des chevrons entre eux. Le but est d'obtenir une surface assez plane pour recevoir ensuite les liteaux du couvreur. Ce réglage est bien sûr fait au marteau^^.

Enfin, chaque chevron est tracé et découpé à la verticale.

Se présentent alors 2 cas :

Premier cas, une planche appelée bandeau est pointée en bout des chevrons. Cette planche recevra plus tard la sous face pvc pour former un caisson fermé.

Dans le second cas, les chevrons doivent rester apparents en sous face. Aussi sont ils grugés sur le dessus pour recevoir quelques planches. Visuellement, en sous face, cette saillie donne un aspect de lambris. C'est cette solution qui est mise en oeuvre ici puisque imposée par la zone bâtiment de France.


maison ossature bois

Contreventement de charpente

Le charpentier a aussi installé un contreventement de la charpente.

Ce dispositif de contre vent est particulièrement nécessaire sur les maisons à murs ossature bois. On sait que la panne sablière est fixée à intervalle régulier sur la lisse haute du mur d'ossature. Toutefois c'est insuffisant pour résister aux efforts amenés par chaque chevron.

Ainsi des pièces de bois, des décharges ou poutre en K, sont installées. Elles redirigent les poussées depuis une panne intermédiaire vers les murs de chaque côtés. Ces murs étant équipé de panneau de contreventement ils reprennent facilement les efforts reçus.

poutre en K, contreventement charpente

Fixer les pannes au mur

Sur la photo ci-dessous je voulais vous montrer un autre détail de construction. Il s'agit de la méthode de fixation des pannes en rive de charpente. Il existe bien sûr d'autres façons de fixer les pannes sur le mur en rive.

Vous pouvez voir qu'ici que le charpentier a d'abord fixé une sablière de rive à l'intérieur du mur ossature bois. Sur cette sablière sont cloutés des sabots en acier galvanisé à l'entraxe des pannes. Ensuite chaque panne est déposée dans le sabot métallique et pointée avec des clous spéciaux.

fixer panne en rive, sabot charpente, muralière

Poteaux poutres et murs ossature bois

Côté intérieur, peut de changement depuis la dernière fois hormis que le plancher en dalle OSB3 a été démonté. Restent donc les solives apparentes au plafond du rez de chaussée. Voici une photo de ce que cela donne dans l'angle du futur salon.

solivage apparent, solive rabotée


Et l'angle du futur séjour. Nous retrouvons ici les 2 poteaux intermédiaires qui réduisent la portée des poutres principales.



Et enfin l'angle de la future cuisine et salle de bain avec sa petite ouverture.


Solives rabotées

Les solives rabotées, dont une partie restera apparente. Le plancher a été enlevé par le charpentier parce que je le poserai moi même après la pose des menuiseries. C'est quand même un beau résultat une charpente avec toutes ces pièces de bois dans tous les sens. Surtout avec ces couleurs aujourd'hui qu'en dites vous ?


Ci-dessous vous distinguez mieux la finition des solives rabotées. On constate que chaque solive est bien encastrée dans la poutre maitresse. Ceci est rendu possible par l'assemblage à queue d'aronde réalisé à chaque extrémité.


Charpente bois traditionnelle

Allez, poursuivons cette visite de chantier. Voici une photo de la charpente traditionnelle. En particulier l'une des 2 fermes à entrait retroussé qui ont été assemblées sur cette charpente.

Chaque ferme est formée d'un assemblage de différentes sections de bois. Poinçon, arbalétrier, contrefiches et entraits moisés boulonnés sont quelques unes des pièces qui composent une ferme traditionnelle.

Vous voyez aussi le faux solivage qui portera le futur plafond et l'isolation des combles perdus. Et aussi le contre-chevronnage des rampants. L'ensemble défini le volume du comble habitable de la maison.



Et maintenant la jonction de la ferme avec les murs par blochets moisés et jambe de force. Vous souvenez-vous de ce qui est écrit un peu plus haut au sujet des efforts de charpente? Et bien cet assemblage est clairement fait pour redistribuer les efforts des fermes vers les planchers. Même sur les maisons traditionnelles en parpaings, dès qu'il y a un muret à l'étage, l'assemblage blochet jambe de force est nécessaire.Sans cela les murs s'écarteraient car plusieurs tonnes peuvent s'appliquer entre  l'arbalétrier de la ferme et la sablière du mur.


Réservation pour velux

Pour finir voici la réservation pour un velux faite dans les chevrons. A l'endroit du velux, les chevrons sont découpés. Des chevrons supplémentaires sont ajoutés de part et d'autre. Pour terminer des traverses ferment le cadre bois dans lequel sera fixé la fenêtre de toit. Mais ceci fera l'objet d'un prochain article :-) 

réservation vélux

Travaux restants au charpentier

Bien, il reste tout de même quelques travaux au charpentier mais je suis quand même bien content de l'avancement de chantier.

En voici une liste :
- Terminer la fixation des panneaux d'ossature entre eux.
- Descendre la hauteur des allèges des fenêtres au rez de chaussée car il les a réalisé 25 mm trop haut. C'est dommage de ne pas avoir suivi le plan de réservation que je lui avait donné. Du coup la hauteur des baies libres pour les fenêtres est insuffisante et il est actuellement impossible de poser les menuiseries.
- Couper les 2 lisses basses pour la porte de garage et la porte de service
- Couper 1 lisse pour récupérer la hauteur des portes fenêtres.
- Reprendre quelques défauts de recouvrement de pare-pluie.

chevronnage, charpente bois


Mobamik

Articles intéressants sur la charpente ossature bois

Commençons par le début avec bien sûr l'installation et le réglage de la lisse basse, support indispensable aux murs d'ossature.

Poursuivons avec le montage des panneaux d'ossature bois composants les murs ainsi que des poutres de planchers d'étage.

Enfin, voici l'article précisant le travail réalisé sur la construction de l'étage de la maison, avec son plancher provisoire mais avec solivage apparent définitif.

Bonne lecture !!

article initial rédigé 26 juin 2009 transféré ici et reformulé 15 août 2019

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lisse basse de l'ossature bois

L'écran de sous toiture pare-pluie, évitez la condensation

Plan des façades et plan de coupe de la maison