Lisse basse de l'ossature bois

Après des semaines d'attente ça y est ça a bougé !

Le charpentier est venu poser la lisse basse de l'ossature bois.

Cette intervention permet de mettre en évidence un problème à corriger de la dalle. Personne ne l'avait relevé jusqu'ici.

Heureusement une solution a pu être trouvée pour résoudre cet imprévu technique.

fixation lisse basse sur dalle beton

Niveau de la dalle

Souvenez-vous dans cet article j'avais parlé succinctement des tolérances de maçonnerie pour l'ossature bois.

Faisant confiance aux artisans qui connaissent leur métiers je ne me suis pas inquiété du tout.

De fait s'ils sont habitués à faire des maisons traditionnelles depuis des années ils ont évidemment pris des habitudes.

Ainsi ma demande écrite pour les tolérances de planéité à obtenir pour les maisons ossature bois de la dalle est totalement passée à la trappe.

L'ouvrier a juste réalisé la dalle qu'il fait d'habitude.

Bien sûr pour une construction en parpaings ils auraient récupérés le truc avec du mortier lors de la pose des premiers rangs de parpaings. Facile.

Ici c'est pour une maison bois. Et il y a une différence de 2,5 cm entre le point haut (angle du garage) et le point le plus bas, qui se trouve à l'opposé sur la diagonale.

Selon les textes que j'ai pu lire, 2.5 cm c'est trop de dénivelé.

En fait lors de la réception de la dalle le charpentier aurait dû mesurer les niveaux avec une règle alu. Ainsi le recours à la solution du calage de la lisse basse aurait pu être évitée.

Lisse basse sur cales bois

Donc voilà, comme vous le voyez sur la photo le charpentier a posé sa lisse basse.

C'est une section de bois, du pin traitée classe 4 pour être durablement protégée contre les effets de l'humidité. Elle est le support des panneaux ossature bois et réalise la jonction avec la dalle.

Une bande d'arase est déroulée entre le béton et la lisse pour faire une barrière anti-remontées d'humidité.

La solution pour remettre de niveau est celle-ci. La lisse verte est fixée sur des cales en bois disposées régulièrement. Ainsi la lisse est bien horizontale.

J'avoue que cette solution ne m'a pas plu du tout. En effet quand on attend des travaux parfait ( et que en plus on a payé ) on voudrait éviter cela. J'ai même pensé que j'aurais dû faire la maçonnerie moi-même.

Mais bon, maintenant c'est fait, voyons la chose sous un autre angle : j'ai gagné du temps et j'ai appris une bonne leçon pour la prochaine fois.

Surtout que mettre des cales semble être prévu au DTU 31.2. Ce doit être une solution courante sur les constructions bois. Au passage si vous avez des informations là-dessus merci de les inscrire en commentaires ça pourrait profiter à d'autres !

schéma technique, fixation lisse basse ossature bois

Jour entre lisse basse et dalle

Bien, une fois la lisse posée, le maçon est revenu. Il a bourré du mortier hydrofuge en dessous de la lisse d'assise du charpentier.

Combler le jour permet de répartir le poids de la construction sur la totalité de la surface de contact avec la dalle.Et la rupture de capillarité est conservée.

lisse basse, pin traité, ossature bois
Photo de la lisse basse sur la dalle quand elle est sèche.

Sur certains forums des gens disait qu'il existe chez Xella un mortier spécifique pour cet usage. A moins qu'ils parlaient de mousse expansive ??

Voilà pour cet article sur la lisse verte de l'ossature bois !

La prochaine fois je vous montre les photos des murs du rez de chaussée. Le charpentier les a assemblé lundi dernier.


Lexique

La lisse basse est aussi nommée lisse verte par les charpentiers. En ossature bois c'est une section de bois, de 145 ou 200 mm. Rien à voir avec la lisse basse placo qui est, elle, métallique.

La bande d'arase est parfois appelée bande d'étanchéité ou membrane d'étanchéité pour lisse basse.

Liens vers du contenu similaire

- Voici un article du blog qui détaille un peu l'étape de levage des murs pour la partie rez de chaussée.

- Cet article ci relate les travaux de l'artisan pour la partie étage en ossature bois auquel s'ajoute une partie charpente traditionnelle vu qu'elle est en cours de levage.

Article rédigé mlb le 18 juin 2009, reformulé complété et transféré ici le 12 avril 2019.

Commentaires

  1. Bonjour, je crois que vous avez la dent trop dure envers le maçon : en réalité, il a probablement respecté les DTU concernant la pente minimale permettant à l'eau de pluie de s'évacuer, en inclinant très légèrement la dalle vers le bas... C'est du bon travail en fait ! Et les cales rattrapent sans souci le problème, ce qui est en effet classique.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Bonjour, merci d'écrire votre commentaire dans un langage correct et respecter les autres usagers. Tout commentaire ne respectant pas ceci pourrait être supprimé pour le bien de tous ;-)

Posts les plus consultés de ce blog

L'écran de sous toiture pare-pluie, évitez la condensation

Plan des façades et plan de coupe de la maison