Plancher poutrelles et hourdis isolants

L'installation des hourdis isolants et des évacuations a été faite. Les travaux de dallage avancent on dirait.

Hourdis polystyrène du plancher sur vide sanitaire

Aujourd'hui les maçons ont posés les poutrelles et hourdis isolants sur la zone habitation de la construction.

poutrelle hourdis isolant

Voici le détail de la pose des poutrelles précontraintes sur le mur de refend.

poutrelles précontraintes

Et une vue depuis l'angle Nord-Est du garage de la future maison.

hourdis garage

 

Les fourreaux pour les réseaux d'électricité, d'eau et de téléphone ont été installé en attente du coulage de la dalle de compression.

Pourquoi choisir un vide sanitaire ?

J'ai longtemps hésité à choisir d'installer un plancher sur vide sanitaire, le premier choix était une dalle sur terre-plein avec pour principal argument la conservation de la masse thermique apportée par une dalle au contact du terrain. La masse de cette dalle aurait pour avantage de réduire l'amplitude des variations de température à l'intérieur de la maison.

Le principe est le suivant : En premier lieu plus un objet est lourd plus il faut du temps et de l'énergie pour le réchauffer, et plus il faut du temps pour que cette chaleur soit rediffusée dans la maison en été. Ici c'est la dalle qui fait office d'objet lourd qui absorbe la chaleur pour se réchauffer.

Ensuite en période froide la dalle sur terre-plein est aussi avantageuse, tout l'été elle a accumulée de la chaleur qui est restituée lentement lorsque les températures redescendent. Il en résulte un lissage des variations de températures de la dalle étalé sur l'année et un meilleur confort pour les habitants.

Au final pour ce projet j'ai choisi un plancher sur vide sanitaire, les arguments sont le budget limité disponible et tous les maçons qui affirment qu'un plancher sur terre plein est plus onéreux qu'un vide sanitaire car plus long à réaliser. Bien sûr le vide sanitaire possède aussi ses avantages, selon les maçons le risque de désordre structurel est réduit avec un plancher sur vide sanitaire. Leurs argument est que le remblai du terre-plein présente un risque de tassement différentiel sous la dalle dans le temps.

Poutre précontrainte sur semelle isolée

Ici j'expliquais ce qui me gênais dans les travaux réalisés sur les murs de soubassement et que j'allais appeler le maçon pour en savoir plus.

C'est chose faite, ils m'ont confirmés s'être trompé lors de l'implantation des semelles et que pour corriger ils installent une poutre précontrainte à la place de ce qu'ils avaient prévu à la base.

Et l'artisan confirme qu'ils vont reprendre la semelle isolée pour en faire une plus résistante pour supporter le poids de la dalle et de la maison à cet endroit.

Enfin, pour la partie garage ils font aussi en poutrelles et hourdis parpaings à cause de la nécessité de reposer sur la poutre et les problèmes de coffrages que ça aurait engendré. J'ai l'impression d'être trop gentil mais j'ai aussi envie que la maison avance et au niveau résistance cette dalle poutrelle hourdis pourra supporter le poids d'un véhicule selon les calculs du bureau d'étude béton.

Tuyaux d'évacuations des eaux usées

Ah oui et ils ont également replacé la sortie d'évacuation des eaux usées au bon endroit dans le mur de soubassement. Les calfeutrements restent à faire...


tuyau eau usées

Sérieux en voyant l'ensemble de ces contretemps et possibles problèmes ou imperfections on est tenté de vouloir auto-construire les fondations seul non ? Je sais que beaucoup d'auto-constructeur le font. On y passe le temps mais au moins on est rassurés qu'en pensez-vous ?

Bouchon d'entretien du circuit d'évacuation


Pour terminer cet article voici une idée conseil pour faciliter le déblocage d'un éventuel bouchon dans le circuit d'évacuation des eaux usées : faire installer un bouchon de visite de la canalisation PVC.


Voici la photo de ce bouchon avec le coude qui traverse le mur de soubassement parpaing.

bouchon circuit évacuation
 
Il est placé à l'extrémité haute du réseau et permettra d'injecter de l'eau sous pression ou faire passer un déboucheur à fil dans le tuyau. Bien pratique en cas d'encombrement de la canalisation.

Merci de la lecture,
Mobamik

Autres articles intéressants

En complément de lecture regardez les articles suivants :
- Celui-ci détail la préparation et le coulage du béton des semelles de fondations.
- Pour trouver les informations sur le montage des murs de soubassements c'est cet article qu'il faut lire.
- Dalle de compression béton et surbot béton, les explications.
- Pourquoi faire une réception de dalle ?

Rédigé 06/04/09 avec shot du 04/04/09, transféré et reformulé ici 07/09/18. Corrigé 25/10/18. Modifié mlb 20 août 2019. Mis à jour 22 janvier 2021.

#soubassement #tuyauevacuation #hourdis #videsanitaire

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lisse basse de l'ossature bois

L'écran de sous toiture pare-pluie, évitez la condensation

Plan des façades et plan de coupe de la maison