Maison bois - Permis de construire - Avant projet 2

Toujours dans l'avant-projet et les démarches de construction de la maison. Pour cette deuxième partie vous découvrez l'acquisition du terrain ainsi que la suite du dépôt de permis de construire.

Avec une bonne nouvelle en fin d'article !

Achat du terrain chez le Notaire

3 octobre

Voilà ça y est ! La signature chez le Notaire des papiers pour l'achat du terrain est faite. Le gros chèque et les petits chèques annexes ( et surprenants... ) sont donnés.

Au passage 1er déblocage de fond auprès de la banque fait il y a quelques jours pour anticiper.

Par contre la surprise désagréable des frais de balisage de géomètre qui se rajoutent (le terrain est pourtant déjà borné...) et les frais du "pot commun" pour l'entretien du lotissement jusqu'à la rétrocession à la commune, 800€ c'est pas anodin... Le genre de frais auxquels on ne s'attend pas venant d'un grand lotisseur qui a "pignon sur rue" dans la région et qui fait bien monter encore le prix du mètre carré. Pas trop content du service au final mais heureux d'être propriétaire de ce nouveau bout de terre.


Délai d'étude presque expiré

21 octobre

Le délai d'un mois dont l'administration dispose pour demander des documents supplémentaires et presque passé mais je reçois une demande de leur part.

Il faut que je fournisse un “document graphique permettant d'apprécier l'insertion du projet de construction dans son environnement [Art. R. 431-10 c) du code de l'urbanisme].

Aller je vais rechercher un moyen de faire cela.


Dépôt de pièce complémentaire en mairie

26 novembre

Que les semaines sont passées vite.

Le travail le dimanche après midi ça permet de trouver et prendre en main un logiciel qui permet de faire ça, voici donc le résultat, trop content qu'en pensez-vous ?

insertion paysagère
L'insertion paysagère permet de voir la future construction dans son environnement

Me voici donc à la mairie pour y déposer cette pièce complémentaire à ajouter à la demande de permis de construire.


Permis de construire validé

23 décembre

La bonne surprise !

Le permis de construire est accepté y compris par l'architecte des bâtiments de France avec seulement 3 recommandations qui concernent le sens de pose du bardage, la position des panneaux solaires et des "fenêtres de toit" ;) .

Allez plus que quelques modifications de plans et c'est partie pour la recherches définitive des entreprises !

Complété par mlb le 20 août 2019

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lisse basse de l'ossature bois

L'écran de sous toiture pare-pluie, évitez la condensation

Plan des façades et plan de coupe de la maison